Les 7 placements les plus rentables

Il existe une multitude d’options pour investir son argent, mais encore faut-il savoir vers quelles opportunités se tourner. Afin de vous aider dans vos démarches, voici une présentation des 7 placements offrant les meilleurs rendements financiers. Nous essaierons aussi de nous concentrer sur les risques et l’horizon d’investissement pour chacune.

1. investissements locatifs immobiliers

L’investissement locatif est un placement sûr et pérenne si réalisé avec prudence. Il nécessite cependant une somme importante à investir initialement ainsi qu’une bonne connaissance du marché immobilier local. Le choix judicieux de l’emplacement et du type de bien peut assurer un bon rendement locatif compris entre 4% et 6%, voire davantage selon les situations locales.

A) les scpi : un placement diversifié et accessible

Une solution alternative aux investissements locatifs classiques consiste à acheter des parts de société civile de placement immobilier (SCPI). Les SCPI sont des structures qui investissent majoritairement dans l’immobilier professionnel (bureau, commerce, immobilier logistique…). Grâce à cette diversification, le risque d’un investisseur en SCPI est généralement moindre que celui d’un investisseur direct en immobilier.

Les rendements annuels moyens d’un placement en SCPI vont de 4% à plus de 6% selon la qualité des actifs détenus par la structure. Ces rendements restent stables même en cas de fluctuation du marché immobilier. De ce fait, investir dans des SCPI est une option intéressante pour ceux qui souhaitent bénéficier d’un rendement régulier et relativement élevé sans avoir à gérer un bien immobilier en direct.

2. le crowdfunding immobilier

Le financement participatif pour les projets immobiliers permet de dégager des taux de rendements supérieurs à 8%. Investir en crowdfunding nécessite toutefois de diversifier son portefeuille et intégrer que le risque sur ces placements reste plus élevé qu’ailleurs. Les plateformes spécialisées proposant ce type de placement sont désormais nombreuses et réglementées par la législation française.

3. les obligations d’entreprises à haut rendement

Les obligations d’entreprises sont des titres de dette émis par des sociétés publiques ou privées afin de se financer. En échange du prêt accordé par l’investisseur, l’émetteur s’engage à verser des intérêts annuels au détenteur de ces titres. Les obligations à haut rendement (aussi appelées « junk bonds » ou « obligations spéculatives ») offrent un taux d’intérêt plus élevé que les autres types d’obligations, reflétant ainsi un niveau de risque plus important.

En dépit de cette prise de risque, investir dans des obligations à haut rendement peut être intéressant pour diversifier un portefeuille et augmenter ses gains potentiels. Il est néanmoins recommandé de sélectionner soigneusement les émetteurs et de s’appuyer sur des sources d’information fiables avant de se lancer.

4. les actions boursières à dividendes

L’investissement en actions reste un bon moyen pour générer des rendements intéressants, notamment si on sélectionne des entreprises versant des dividendes réguliers et croissants. Le dividende représente la quote-part des bénéfices distribuée aux actionnaires par l’entreprise. Il est donc possible de percevoir des gains annuels tout en conservant la possibilité de vendre ses titres à tout moment.

Pour dénicher les meilleurs actions à dividendes, il faut analyser plusieurs critères dont le taux de distribution, la rentabilité et la solidité financière de l’entreprise. Associer ces paramètres avec une stratégie d’achat progressif permet d’accroitre le rendement sur son portefeuille d’actions.

5. l’assurance-vie avec fonds en euros

Très prisée des épargnants français, l’assurance-vie en euros est un placement généralement considéré comme sûr et peu coûteux. Les contrats d’assurance-vie offrent un rendement effectivement dégressif depuis quelques années, mais demeurent intéressants pour les investisseurs souhaitant profiter d’un produit stable et accessible.

Les contrats d’assurance-vie avec un objectif 100 % fonds en euros bénéficient d’une garantie en capital et les intérêts sont revalorisés chaque année. Les rendements pour ce type de placement oscillent entre 1% et 2%.

6. les comptes à terme

Les comptes à terme sont des comptes bloqués pendant une durée déterminée, sur lesquels l’investisseur place généralement une somme unique en début de période. Le principal avantage de ce type de placement est la garantie d’un taux fixe pour toute la durée du contrat. Il s’agit donc d’un souci de l’épargnant qui cherche sécurité et rendement prévisible.

Parmi les CDT, les CEL (Compte Épargne Logement) et le PEL (Plan Épargne Logement) font partie des placements les plus connus en France et proposent des taux de rémunération intéressants. Néanmoins, il est recommandé de se renseigner sur les frais éventuels liés à leur ouverture ou leur gestion avant de souscrire.

7. les obligations d’état

Aussi appelées « obligations souveraines », les obligations d’État sont considérées comme sûres car elles sont émises directement par le Trésor public et bénéficient de la garantie du gouvernement national. Les pays les plus solides financièrement offrent souvent des taux moins élevés que ceux des pays moins bien notés par les agences de notation financière.

Toutefois, ces placements conviennent parfaitement aux investisseurs à la recherche de la stabilité et de revenus réguliers au sein de leur portefeuille. En effet; dans un contexte où les taux restent bas, il peut être intéressant de rechercher des obligations à plus long terme avec une maturité de 10 ans voire même 30.